Affiche SANK ou la patience des morts

"SANK" OU LA PATIENCE DES MORTS

Une œuvre théâtrale écrite par Aristide TARNAGDA et mise en scène par Aristide TARNAGDA  et Pierre LAMBOTTE.

"SANK" ou la patience des morts s'attache aux dernières minutes de la vie du héros. Quand il est confronté à sa solitude parce que son entourage ne le comprend plus et souhaite qu'il démissionne.
Ce que Thomas SANKARA a légué aux générations qui suivent, c'est effectivement le sens du sacrifice: comment renoncer à nos privilèges individuels pour faire place aux enjeux collectifs? Comment arriver à ce que le "nous" prenne le pas sur le "je"?
Entouré de sa mère, sa femme et de ses conseillers, tous conscients que la détermination de son engagement l’amènera à la mort, Sankara revient sur scène, le temps de témoigner de ses derniers combats et de son rêve révolutionnaire.

De nombreux personnages vont faire leur apparition. Mariam Sankara, La mère de Thomas Sankara, un banquier à la cellule africaine de l’Elysée, Blaise Compaoré, Chantou (Chantal Compaoré), Gilbert Diendéré, Pen (Guy Penne de la cellule africaine de L’Elysée) et Le Lion (Boukary KABORE).
Trois acteurs se partagent les rôles:
Un blanc (Alberto MARTINEZ)
Deux noirs (Alain HEMA et Florence Marie Madelaine BAMBARA).
Un quatrième personnage (David le Combattant), habillé en soldat avec un bonnet rouge, parcourt la scène de temps à autre en chantant des chansons, accompagné de sa guitare. Un costume qui évoque le Sankara musicien.


Sank ou la patience des morts vous est proposé:
Du Jeudi 06 au dimanche 09 Avril à 20h à l'Espace Grâce Culture à la Cité AN III au sein du maquis Le Festival;
Entrée: 500 frs
Du Jeudi 13 au samedi 15 Avril à 20h à l'Espace Culturel Gambidi à Dassasgho; Entrée: 1000frs

1. LOGO MCT VF  DDClogo  LOGOAfricaliaBelguimfondblanc  index logo guimbarde
www.lecartel.net

Contacts : 25 34 40 09 / 78 10 11 01 / 72 62 08 17

festival la ruche bleu copieDu 24 au 31 mars 2017 se tiendra la 6ème édition du Festival La Ruche, Arts, Enfance et Jeunesse.

Une dizaine de compagnies d’Afrique et d’Europe prendront part à ce rendez-vous du spectacle jeune public. Cinq espaces culturels de différents quartiers périphériques de la ville de Ouagadougou accueilleront une trentaine de représentations de plusieurs genres (théâtre, cirque, magie, conte et marionnette). Cette année encore, nous présenterons une étape de travail d’un spectacle dédié à la petite enfance (0 à 4 ans). Ce spectacle est une production de l’ASBL Théâtre de La Guimbarde (Belgique).

Toujours dans le cadre du festival il sera organisé une rencontre entre jeunes artistes et directeurs artistiques de la sous-région ouest-africaine en vue de créer une ONG qui aura pour mission de plaider et de travailler pour le développement des activités culturelles et artistiques jeune public. Cette rencontre s’inscrit en droite ligne avec le projet Paroles Croisées porté par l’ASBL Théâtre de La Guimbarde de la Belgique et le Théâtre Eclair du Burkina Faso.

L’ensemble des spectacles sont gratuits pour les enfants et adolescents de 0 à 15 ans.

Pour plus d’informations veuillez télécharger le programme ici

Bon festival à toutes et à tous !

 

Nos partenaires


LOGOAfricaliaBelguimfondblanc

Africalia soutient les activités de la Fédération du Cartel à travers son plan pluriannuel 2012-2014.

DDClogo

La Coopération Suisse nous soutient depuis 2007. Elle a permis de 2007 à Nov 2011, d'asseoir les bases d'un fonctionnement administratif structuré et la mise en oeuvre d'activités régulières. L'appui s'est poursuivi en 2013, 2014 et en 2015.

 

 

 

1. LOGO MCT VF

Le Ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication du Burkina Faso nous apporte un appui institutionnel et nous associe à la réflexion sur la politique culturelle.

logo OMEGA VISION

Omega Vision nous accompagne en matière de communication.

CDC jpg cor gde Tay

Notre partenariat artistique avec le CDC (Centre de Développement Chorégraphique) La Termitière nous permet de nous engager dans des projets communs.

 

Le Ministère de l'Enseignement de Base et de l'Alphabétisation du Burkina Faso nous accompagne dans nos efforts pour l'introduction des pratiques artistiques à l'école primaire