La compagnie THEATR'EVASION

La Compagnie Théâtre Evasion (C.T.E) est une association culturelle dont le siège est à Ouagadougou au Burkina Faso. Créée en Juillet 1995 à Ouagadougou, par Ildevert MEDA et Erick Nazaire ZONGO, sa reconnaissance officielle date du 27 août 1997 sous le récépissé n° 97-215/MATS/SG/D.GAT.DLPAJ.

Son objectif est de promouvoir les arts du spectacle au Burkina et en Afrique à travers une professionnalisation du théâtre. Depuis sa création, la C.T.E s’est investie dans :

  • La formation (Atelier de formation Théâtrale, initiation au conte) ;
  • L’animation (Evénementiels, animation conte, théâtre jeune public et théâtre pour enfant) ;
  • La création et la diffusion de spectacles (Textes d’auteur ou adaptation du répertoire classique ou contemporain) ;
  • Le développement de coproductions nationales ou internationales (Burkina, Mali, France, Norvège, Italie, Canada).

En 2006, au vu de l’ampleur prise par ses activités, la C.T.E a mis sur pied, avec trois autres compagnies burkinabè travaillant dans le même esprit et impliquées dans certains projets conjoints, le Cartel, une fédération visant à mutualiser les capacités de gestion et d’administration des quatre partenaires. C’est ainsi que le Théâtre Evasion, la Compagnie Falinga (Etienne Minoungou), le Théâtre Eclair (Alain Héma), et la Compagnie Grâce Théâtre (Anatole Koama) disposent désormais d’un instrument de gestion commun, spécialisé et performant, leur permettant de mettre en œuvre leurs activités respectives ou conjointes.